Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
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Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
Parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une chute...
Matériel :
- Un petit pot de mastic de finition
- Un pot de mastic polyester armé de fibre de verre (couleur beige avec le la
fibre blanc cassé aussi appelé « choucroute »),
- Un kit fibre de verre (résine transparente, durcisseur blanc ou rouge,
feuille de fibre blanche tressée aussi appelée « roving »)
- Un pinceau à poil dur
- Du diluant (acétone)
- Une spatule pour appliquer le mastic (en général fourni avec le produit).
- Un chiffon
- Du scotch de carossier
- Des gants
Précautions :
Bien lire les différentes notices.
Travailler dans une pièce ventilée (gare aux solvants)
Etapes :
1. Poncer autour de la partie cassée intérieur/extérieur avec du papier de
verre grain 200 environ. Repositionner les morceaux s'il en reste ! (les coller coté extérieur avec du scotch papier de carossier).
2. Couper une feuille de fibre ou de tissu de la taille du trou avec 2 à 3cm de plus pour
bien couvrir la zone.
3. Poser la feuille bien tendue sur le trou par l'intérieur du poly, utiliser éventuellement du scotch de carossier pour ne pas que la feuille bouge et reste tendue (surtout lorsqu'il s'agit de boucher un gros trou ou de maintenir deux pièces entre elles).
4. Préparer l'application en mélangeant la quantité nécessaire de résine avec son durcisseur en suivant scrupuleusement la notice. Attention, c'est une étape délicate, si trop peu de durcisseur, la résine ne séchera pas et la pièce restera collante = A recommencer
5. Recouvrir la feuille avec une couche de résine+durcisseur à l'aide d'un pinceau. Ne pas mettre trop de résine+durcisseur sur la feuille, Il faut juste l'imbiber afin qu'elle durcisse convenablement et se colle bien à la pièce à réparer. Nettoyer immédiatement le pinceau avec de l'acétone sinon : Poubelle !!
6. Une fois la feuille de fibre sèche et durcie (une heure en général), couper
les fibres qui dépassent, éventuellement remettre un peu de résine+durcisseur (obligation d'en préparer à nouveau) et vérifier que la feuille est bien collée au poly.
7. Appliquer une bonne couche épaisse (0,5cm) de mastic polyester et fibre toujours à l'intérieur en élargissant 1 à 2 centimètres autour de la
feuille sur la pièce à réparer.
8. Une fois le mastic fibre sec, remplir le creux coté extérieur, toujours avec
de la choucroute, jusqu’à obtenir une épaisseur proche de la forme
finale.
9. Une fois le mastic fibre sec, poncer avec du papier à l'au 400 et
une cale à poncer et recommencer l'pération de masticage mais avec du mastic de finition cette fois-ci.
10. Une fois le mastic de finition sec, poncer à nouveau avec du papier à
l'eau 1000 (finition) jusqu'à obtenir un aspect lisse et proche du
neuf !
11. Appliquer une couche de peinture « apprêt » pour éviter le rejet de la
peinture ultérieurement.
Voilà, la pièce est réparée.
12. Repeindre
Parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une chute...
Matériel :
- Un petit pot de mastic de finition
- Un pot de mastic polyester armé de fibre de verre (couleur beige avec le la
fibre blanc cassé aussi appelé « choucroute »),
- Un kit fibre de verre (résine transparente, durcisseur blanc ou rouge,
feuille de fibre blanche tressée aussi appelée « roving »)
- Un pinceau à poil dur
- Du diluant (acétone)
- Une spatule pour appliquer le mastic (en général fourni avec le produit).
- Un chiffon
- Du scotch de carossier
- Des gants
Précautions :
Bien lire les différentes notices.
Travailler dans une pièce ventilée (gare aux solvants)
Etapes :
1. Poncer autour de la partie cassée intérieur/extérieur avec du papier de
verre grain 200 environ. Repositionner les morceaux s'il en reste ! (les coller coté extérieur avec du scotch papier de carossier).
2. Couper une feuille de fibre ou de tissu de la taille du trou avec 2 à 3cm de plus pour
bien couvrir la zone.
3. Poser la feuille bien tendue sur le trou par l'intérieur du poly, utiliser éventuellement du scotch de carossier pour ne pas que la feuille bouge et reste tendue (surtout lorsqu'il s'agit de boucher un gros trou ou de maintenir deux pièces entre elles).
4. Préparer l'application en mélangeant la quantité nécessaire de résine avec son durcisseur en suivant scrupuleusement la notice. Attention, c'est une étape délicate, si trop peu de durcisseur, la résine ne séchera pas et la pièce restera collante = A recommencer
5. Recouvrir la feuille avec une couche de résine+durcisseur à l'aide d'un pinceau. Ne pas mettre trop de résine+durcisseur sur la feuille, Il faut juste l'imbiber afin qu'elle durcisse convenablement et se colle bien à la pièce à réparer. Nettoyer immédiatement le pinceau avec de l'acétone sinon : Poubelle !!
6. Une fois la feuille de fibre sèche et durcie (une heure en général), couper
les fibres qui dépassent, éventuellement remettre un peu de résine+durcisseur (obligation d'en préparer à nouveau) et vérifier que la feuille est bien collée au poly.
7. Appliquer une bonne couche épaisse (0,5cm) de mastic polyester et fibre toujours à l'intérieur en élargissant 1 à 2 centimètres autour de la
feuille sur la pièce à réparer.
8. Une fois le mastic fibre sec, remplir le creux coté extérieur, toujours avec
de la choucroute, jusqu’à obtenir une épaisseur proche de la forme
finale.
9. Une fois le mastic fibre sec, poncer avec du papier à l'au 400 et
une cale à poncer et recommencer l'pération de masticage mais avec du mastic de finition cette fois-ci.
10. Une fois le mastic de finition sec, poncer à nouveau avec du papier à
l'eau 1000 (finition) jusqu'à obtenir un aspect lisse et proche du
neuf !
11. Appliquer une couche de peinture « apprêt » pour éviter le rejet de la
peinture ultérieurement.
Voilà, la pièce est réparée.
12. Repeindre
guiguinovic- roule en 34 cv
- Messages : 1060
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
Salut
J'ai tout un carenage d'origine pour mon R6 blanc un peut abimer mais pour la pise ça va le faire par contre je voudrait savoir un truc . Comment boucher les trous es feux et autres car apparement si on résine avec de la fibre de verre celà fissurerait dans le temps à la jointure avec le carenage d'origine ?
Voilà merci pour les réponses
Et Jaco si tu peux me dire le prix pour peindre le tout en noir ( ton peintre ) Merci
J'ai tout un carenage d'origine pour mon R6 blanc un peut abimer mais pour la pise ça va le faire par contre je voudrait savoir un truc . Comment boucher les trous es feux et autres car apparement si on résine avec de la fibre de verre celà fissurerait dans le temps à la jointure avec le carenage d'origine ?
Voilà merci pour les réponses
Et Jaco si tu peux me dire le prix pour peindre le tout en noir ( ton peintre ) Merci
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
J'ai déjà fait deux Poly comme sa , un zx9r et un 929 , je fait avec du Scotch de peintre, je m'explique: je démonte l'optique de phare et je le recouvre avec au moins 5 couche de scotch papier en croissant les couche, je recouvre uniquement la partie vitrée qui est apparente quand l'optique est monte. Ensuite je remonte le tout, je ponce légèrement les bord de la bulle autour du phare, et enfin je m'attaque a la fibre . Perso, j'utilise la marque sinto , pas trop cher et top qualité . Je fait 3 couches de fibre croisée en recouvrant la totalité de l'optique plus 1,5cm au pourtours de l'optique, si le dosage de durcisseur est bon , sa seiche en 45 min , ensuite reste a redemander l'optique qui ,Grace au scotch papier ce décollera assez facilement, . Ya plus qua appliquer un mastic de finition, poncer et repeindre. Voilà !!!!
tidav53- Attention v'la le cyclomoteur
- Messages : 77
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
binoux a écrit:Salut
Comment boucher les trous es feux et autres car apparement si on résine avec de la fibre de verre celà fissurerait dans le temps à la jointure avec le carenage d'origine ?
avec un carénage d'origine ? Moi je déconseille la fibre direct. Par contre, faire un bloc en fibre de la forme du phare c'est faisable....
guiguinovic- roule en 34 cv
- Messages : 1060
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
pourquoi tu déconseilles la fibre direct ?? ya des inconvénients ?? moi j'ai pas de soucis
tidav53- Attention v'la le cyclomoteur
- Messages : 77
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
Et Jaco si tu peux me dire le prix pour peindre le tout en noir ( ton peintre ) Merci[/quote]
te fait pas chier pour la peinture surtout pour du noir!!!
de la peinture en bombe ca marche tres bien
et pour le moment......... mon peintre est overbooké!!!
jaco- roule en 34 cv
- Messages : 601
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 44
Localisation : juste derriere toi!!!!!!!!!!
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
tu fais un faux phare en fait ?tidav53 a écrit:pourquoi tu déconseilles la fibre direct ?? ya des inconvénients ?? moi j'ai pas de soucis
guiguinovic- roule en 34 cv
- Messages : 1060
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
Un tuto comme ça avec en plus des photos ça serait le top !!!
Kaneda- roule en 34 cv
- Messages : 281
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : St Seb
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
oui et non, je fait un faux phare en utilisant l'optique d'origine pour avoir la forme exact , tout en gardant la bulle d'origine mais comme je recouvre le phare ET la bulle sur 1,5 cm au perimetre , le résultat est définitif. c'est juste quand enlevant le phare apres sechage, ba la fibre a exactement la bonne forme et donc une fois tout preparer, de l'exterieur, on ne vois meme pas que c'est pas un poly.
j'essairai de faire un sujet photo de la bulle Zx9r que j'ai faite a mon frère.
j'essairai de faire un sujet photo de la bulle Zx9r que j'ai faite a mon frère.
tidav53- Attention v'la le cyclomoteur
- Messages : 77
Date d'inscription : 13/10/2011
guiguinovic- roule en 34 cv
- Messages : 1060
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
pour mon Cbr de 95, j'avais fait une plaque de la forme du poly, qui était fixée à l'extérieur et la même chose avec deux halogènes et le faisceau. bilan 4 vis et un connecteur à démonter pour passer de la route à la piste.
j'avais aussi mis une coque de Fs à l'arrière. c'était ma première prépa piste.
j'avais aussi mis une coque de Fs à l'arrière. c'était ma première prépa piste.
guiguinovic- roule en 34 cv
- Messages : 1060
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
ah ta première meule de piste ... on voit même mike en arrière plan
val- roule en 34 cv
- Messages : 273
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 43
Localisation : 22
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
il est vrai que le systeme de la plaque est pas mal non plus. dans mon cas inutile car les moto ne sont plus destiné à la route,
tidav53- Attention v'la le cyclomoteur
- Messages : 77
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
Oui moi je veux le boucher completement car j'ai un autre carenage pour la route
Demain montage des poly pour voir ce qu'il y a à faire
Demain montage des poly pour voir ce qu'il y a à faire
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
Si tu veu 1 ou 2 tuyau pour ta bulle MP moi
tidav53- Attention v'la le cyclomoteur
- Messages : 77
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
ok merci je monte tout ça demain et je te fais des photos
Re: Pour réparer un poly endommagé, trou, fissure, cassure !
guiguinovic a écrit:pour mon Cbr de 95, j'avais fait une plaque de la forme du poly, qui était fixée à l'extérieur et la même chose avec deux halogènes et le faisceau. bilan 4 vis et un connecteur à démonter pour passer de la route à la piste.
j'avais aussi mis une coque de Fs à l'arrière. c'était ma première prépa piste.
belle peinture
KITCHAINE- Attention v'la le cyclomoteur
- Messages : 91
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 42
Localisation : Laigné
guiguinovic- roule en 34 cv
- Messages : 1060
Date d'inscription : 04/11/2010
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