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Montage ventilo avec interrupteur

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Montage ventilo avec interrupteur Empty Montage ventilo avec interrupteur

Message  Douip Lun 30 Avr - 21:20

Bon voilà mon petit soucis.
L'ancien proprio du CBR avait changé le radiateur pour un plus gros mais avait viré le ventilo, sauf qu'en été ça chauffe pas mal, et du coup il enlevait le garde-boue avant pour avoir une meilleure arrivée d'air. Comme j'ai pas envie de virer la garde boue et qu'on va tourné à 2 sur la même moto en juin je vais monté un ventilo vu que ça chauffe quand on rentre de la session.

Du coup j'ai pensé à y mettre un ventilo de pc, il devra être bien entre le radiateur et le moteur donc il faut que je trouve des points pour le fixé et surtout faire des pattes de fixation.
Après pour la partie électrique, je vais tiré 2 câbles de la batterie, avec un interrupteur et un fusible (d'ailleur quel ampérage prendre ?)
Si certains ont des connaissances, je suis preneur !

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Message  superkawette Lun 30 Avr - 22:56

Ton Ventilo sera en plastique ou en Alu ?
Car pour moi vaudrai mieu un Alu
Après il existe des personne qui font des plaque qui recouvre les Ventilo avec une déci style le nom de la la machine ou autre
Pourquoi utiliser leur moyen pour la fixation extérieur et ainsi bien maintenir ton Ventilo
Je pense qui vos mieux refroidir le raditiateur donc l'eau plutôt que le moteur
Mais c'est mon avis
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Message  Douip Mar 1 Mai - 11:14

Je vais voir ça en détail, on me conseil de plutot trouvé un ventilo moto d'occaz sur leboncoin comme ça j'aurais déjà la carcasse pas en plastique.
Mon plus gros soucis va etre de le fixer je pense.
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Message  KITCHAINE Mar 1 Mai - 11:44

salut
il faut que tu passe par un relais aussi, sinon ton inter ne tiendra pas longtemps
pour le calibre du fusible (A), çà dépend de la puissance (watts) du ventilo (indiqué sur la plaque)
W divisé par U (tension "12v")=A study
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Message  taaz Mar 1 Mai - 13:05

KITCHAINE a écrit:salut
il faut que tu passe par un relais aussi, sinon ton inter ne tiendra pas longtemps
pour le calibre du fusible (A), çà dépend de la puissance (watts) du ventilo (indiqué sur la plaque)
W divisé par U (tension "12v")=A study

lol! M'est Z'avis qu'on a à faire à un életricien... ( P=U x I ?... non?.... de mémoire de mes vieux cours....)
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Message  Douip Mar 1 Mai - 13:09

du coup le relais je le met comment ?
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Message  Kaneda Mar 1 Mai - 13:44

Je suis pas forcement d'accord pour le relayage.

Si tu réutilise le commodo, il faut effectivement vérifier que l'intensité admissible dans le contact correspond à celui consommé par le ventilo. Il restera la solution d'ajouter un petit interrupteur (c'est ce qu'il ya sur la mienne)

Dans ce genre

Montage ventilo avec interrupteur DV019_Jpg_Regular_424668

Pour la fixation, ça sera de adaptation sur mesure...
Si tu a besoin de faire des pattes de fixations, tiens moi au jus, mon garage est remplie de truc permettant de faire ce genre d'adaptation.
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Message  KITCHAINE Mar 1 Mai - 18:44

d'origine, tu passe par un relais
toute puissance passe par un relais
le mouvement de l'inter est trop lent, çà va arquer et cramer le contact à force
çà peut fonctionner longtemps sans relais, ou pas!!!
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Message  KITCHAINE Mar 1 Mai - 18:55

Douip a écrit:du coup le relais je le met comment ?

repasse par celui d'origine qui doit encore être dessus, mais je sais pas où
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Message  Douip Mar 1 Mai - 19:13

Il doit plus etre dessus, il y a plus grand chose d'origine sur le moto lol! /
Tu pourrais me dire ce qu'il me faudrait exactement comme relais, car vraiment aucune idée
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Message  Douip Mar 1 Mai - 21:26

Pour le relais, si je met un interrupteur costaud qui va bien, j'ai pas besoin de relais, il tiendra le coup, il faut que je regarde son ampérage de coupure
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Message  Kaneda Mar 1 Mai - 21:29

J'ai pas la RMT du 600 CBR, mais je persiste qu'il n'y a pas de relais de ventilo.

Il y a toujours un Thermocontact, imergé dans le circuit d'eau.
Pour un T° supérieur à 100° (la valeur dépend des modèles et marque de moto) le contact ce ferme, et laisse passé le +12V vers le motoventilateur. La borne 0Volt est directement à la masse.

Dans ton cas, soit tu trouve un themocontact qui va bien (il est peut etre toujours en place, sur une durite ou sur le radiateur) ou alors de mettre un interrupteur manuel.
Je rejoins Kitchaine, dans le sens ou il faudra sélectionner un interrupteur acceptant l'intensité nécessaire au fonctionnement du ventilo.

Nota : Il y a peut etre des moto avec relais de ventilo, mais je viens de rechercher dans les RMT des Yam R6 / KAwa 1100 ZRX / 750 VFR / 500CB et le câblage est sur ces 4 bécane identiques.

Penser à mettre un fusible avant de passer dans l'interrupteur ou le thermocontact.
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Message  Douip Mar 1 Mai - 21:43

Ouais, dans l'idée je pense mettre un porte fusible au début du circuit comme ça je calculerais mon ampérage et mettrait un fusible en conséquence, après un interrupteur, je me tâte à mettre carrément 2 petits ventilos de supermot en parallèle.
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Message  Kaneda Mar 1 Mai - 21:49

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Message  Douip Mar 1 Mai - 21:51

peut pas au milieur ça passera pas lol!
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Message  Kaneda Mar 1 Mai - 21:55

Tu le montes désaxer, le fluide allant d'un coté vers l'autre coté, ça refroidira toujours.
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Message  KITCHAINE Jeu 3 Mai - 12:37

Kaneda a écrit:J'ai pas la RMT du 600 CBR, mais je persiste qu'il n'y a pas de relais de ventilo.

Il y a toujours un Thermocontact, imergé dans le circuit d'eau.
Pour un T° supérieur à 100° (la valeur dépend des modèles et marque de moto) le contact ce ferme, et laisse passé le +12V vers le motoventilateur. La borne 0Volt est directement à la masse.

Dans ton cas, soit tu trouve un themocontact qui va bien (il est peut etre toujours en place, sur une durite ou sur le radiateur) ou alors de mettre un interrupteur manuel.
Je rejoins Kitchaine, dans le sens ou il faudra sélectionner un interrupteur acceptant l'intensité nécessaire au fonctionnement du ventilo.

Nota : Il y a peut etre des moto avec relais de ventilo, mais je viens de rechercher dans les RMT des Yam R6 / KAwa 1100 ZRX / 750 VFR / 500CB et le câblage est sur ces 4 bécane identiques.

Penser à mettre un fusible avant de passer dans l'interrupteur ou le thermocontact.

d'origine, le ventilo est alimenter en +12v tout le temps et le thermocontact fait le contact de masse "-" à la température donné, c'est pour çà qu'il n'y à pas de relais (si le thermocontact est encore là autant s'en reservir ou si tu mets un inter sans relais commande le par le négatif )
on va y arriver à nous tous cheers
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Message  Douip Jeu 3 Mai - 12:51

j’attends d'avoir trouver le ou les ventilos, après je vous soumet un shcéma et vous le validé OU NON lol!
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